ALLIANCE ROSTEC AUTO BV ANNONCE LA NOMINATION DU NOUVEAU PRESIDENT-DIRECTEUR GENERAL D’AVTOVAZ

MOSCOU (15 mars 2016) – Alliance Rostec Auto BV a annoncé aujourd’hui la nomination de Nicolas Maure au poste de Président-Directeur Général d’AVTOVAZ. Il prendra ses fonctions le 4 avril prochain.

L’Alliance Renault-Nissan et l’entreprise d’Etat Rostec, qui gèrent ensemble une coentreprise contrôlant AVTOVAZ, ont confirmé le départ de Bo Inge Andersson à compter du 4 avril prochain.

Nicolas Maure, âgé de 55 ans, est actuellement Directeur Général Groupe Renault en Roumanie, où il est responsable des activités commerciales et industrielles. Il est également Président-Directeur Général de Dacia Automobile SA, marque enregistrant l’une des croissances les plus rapides du secteur en Europe et plus grande entreprise privée de Roumanie.

Nicolas Maure était auparavant Vice-Président de la performance industrielle mondiale de Renault ainsi que Vice-Président de la mécanique au sein de l’organisation commune d’achats de l’Alliance Renault-Nissan (RNPO). Il a dirigé de nombreuses équipes dans les domaines de la fabrication, des achats, de la qualité et de l’après-vente. Il a rejoint le groupe Renault en 2000 à la suite d’un parcours professionnel chez plusieurs équipementiers, notamment Faurecia et Valeo.

« AVTOVAZ a modernisé sa gamme de véhicules et ses processus de fabrication, améliorant ainsi considérablement la qualité de ses produits, » a déclaré Carlos Ghosn, Président d’AVTOVAZ et Président-Directeur Général de l’Alliance Renault-Nissan. Cette dernière détient une participation majoritaire au capital de la coentreprise Alliance Rostec Auto BV qui contrôle AVTOVAZ. « Nous avons l’intention avec Nicolas Maure de maintenir cette stratégie en dépit des défis à court terme et nous demeurons optimistes quant à l’avenir à long terme du marché russe ainsi qu’à la capacité d’AVTOVAZ de conserver sa place de leader du secteur automobile dans le pays. », a-t-il ajouté.

«Au cours de ces sept dernières années, AVTOVAZ a fait l’objet de mutations majeures qui ont permis d’améliorer considérablement la qualité des véhicules, d’accroître la productivité, et de redynamiser la gamme » a déclaré quant à lui Sergei Chemezov, Président-Directeur Général de l’entreprie d’Etat Rostec qui détient également une participation de la coentreprise. « Notre objectif est aujourd’hui de développer des produits très compétitifs, d’augmenter la part de marché de Lada en Russie et de travailler en étroite collaboration avec les fournisseurs russes. A ce titre, AVTOVAZ est un modèle de développement pour des centaines d’entreprises dans tout le pays. Nous comptons sur le nouveau Président-Directeur Général pour poursuivre ces progrès et faire face aux nouveaux défis », conclut-t-il.

Bo Inge Andersson, le Président-Directeur général sortant avait rejoint AVTOVAZ en 2013 avec un mandat de trois ans. Il a poursuivi le redressement stratégique du constructeur. Il s’est également concentré sur la modernisation des processus, le lancement de nouveaux produits et les transferts de technologie.

L’Alliance Renault-Nissan détient une participation majoritaire dans Alliance Rostec Auto BV, qui contrôle AVTOVAZ. Renault, Nissan et Lada, la marque d’AVTOVAZ, fabriquent ensemble des véhicules à Togliatti ainsi que dans d’autres usines en Russie.

A PROPOS DE L’ALLIANCE RENAULT-NISSAN

L’Alliance Renault-Nissan est un partenariat stratégique établi entre Renault (dont le siège est à Paris) et le japonais Nissan (dont le siège est à Yokohama). L’Alliance vend 10% des voitures commercialisées dans le monde. Partenaires stratégiques depuis 1999, Renault et Nissan ont vendu 8,5 millions de voitures dans près de 200 pays en 2015. L’Alliance a conclu des accords de collaboration stratégique avec divers constructeurs, notamment l’allemand Daimler, le japonais Mitsubishi et le chinois Dongfeng. L’Alliance détient aussi une participation majoritaire de la coentreprise qui contrôle le russe AVTOVAZ, fabricant de la marque Lada.

A PROPOS DE L’ENTREPRISE D’ETAT ROSTEC

L’entreprise d’Etat Rostec a été créée en 2007 en Russie afin de promouvoir le développement, la production et l’exportation de produits à haute technicité civils et militaires. Elle regroupe 700 entreprises. Neuf d’entre elles forment aujourd’hui des holdings évoluant dans le complexe militaro-industriel, cinq autres travaillent dans le domaine civil. Vingt-deux de ces sociétés sont placées sous le contrôle direct de Rostec. Cette dernière détient de nombreuses marques reconnues, notamment Avtovaz, Kamaz, Hélicoptères de Russie ainsi que VSMPO-AVISMA. Les entités composant Rostec sont implantées dans 60 territoires de la Fédération de Russie et commercialisent leurs produits dans plus de 70 pays. Rostec a réalisé un chiffre d’affaires de 1040 milliards de roubles en 2013 et bénéficie de déductions fiscales de plus de 138 milliards de roubles.

CONTACT

Oxana NAZAROVA
oxana.nazarova@renault.com
+7 963 979 22 48 (Russia)
+33 (0) 6 46852227 (France)

About epp