LES VENTES DE VEHICULES ELECTRIQUES DE L’ALLIANCE RENAULT-NISSAN DEPASSENT LES 200 000 UNITES

Les véhicules électriques de l’Alliance Renault-Nissan ont roulé 4 milliards de kilomètres et leur part de marché représente  58% du marché mondial des véhicules zéro émission

La Nissan LEAF reste le véhicule électrique le plus vendu de tous les temps ; Renault a été en tête des ventes de véhicules électriques en Europe le mois dernier

L’Alliance lance une série de vidéos mensuelles présentant des propriétaires de véhicules électriques du monde entier qui partagent leur expérience personnelle de l’utilisation d’une voiture zéro émission

PARIS/YOKOHAMA (26 nov. 2014) – L’Alliance Renault-Nissan a vendu son 200000ème véhicule électrique et est leader en part de marché avec 58% du marché des véhicules  zéro émission.

Ensemble, les VE de Renault et Nissan ont accumulé environ 4 milliards de kilomètres  en mode zéro émission – suffisamment pour faire 100000 fois le tour de la Terre. Les VE de Renault-Nissan ont permis une économie de 200 millions de litres de carburant – assez pour remplir environ 80 piscines olympiques. Les VE de l’Alliance représentent par ailleurs 450 millions de kg de CO2 non émis par des véhicules traditionnels *.

L’Alliance a vendu son 200 000ème VE au début du mois de novembre, près de quatre ans après le lancement de la Nissan LEAF, premier véhicule électrique grand public au monde. La Nissan LEAF reste le véhicule électrique le plus vendu de tous les temps.

Entre janvier et la première semaine du mois de Novembre de cette année, l’Alliance a vendu environ 66 500 unités – soit une augmentation de près de 20% par rapport à l’an dernier, à la même époque. L’Alliance vend près de deux véhicules électriques sur trois dans le monde, en incluant Twizy, le quadricycle urbain bi-place de Renault, et l’utilitaire Nissan e-NV200 disponible à la vente en Europe et au Japon.

« Les véhicules électriques Renault et Nissan sont les leaders en volume des véhicules à zéro émission – et, surtout, ils profitent d’un fort taux de satisfaction de la part de notre clientèle dans le monde entier, » a déclaré le Président-Directeur général de l’Alliance Renault-Nissan, Carlos Ghosn. « Au vu des réactions positives des propriétaires et de l’accroissement de la demande pour des voitures fonctionnant à l’énergie renouvelable, il n’est pas surprenant que les ventes d’EV s’accélèrent — spécialement dans des régions où les infrastructures de recharge sont bien développées. »

Pour comprendre ce qui enthousiasme les premiers 200000 consommateurs à propos de leurs véhicules électriques, l’Alliance Renault-Nissan lance en ce moment une série de vidéos mettant en scène  des propriétaires de VE sur trois continents. « I made the Switch »  relate pourquoi ces gens ont acquis leur VE et comment ce passage à un véhicule à zéro émission a changé leur vie. La première vidéo présente Chris Beers, un ingénieur en informatique d’Holliston, dans le Massachusetts, aux Etats-Unis, qui fait partie des nombreux américains chargeant leur Nissan LEAF à l’énergie solaire, une énergie propre. Pour voir

cette vidéo, cliquer ici : www.multivu.com/players/English/7381531-renault-nissan-electric-vehicle-sales/

Les Etats-Unis et le Japon comptent le plus grand nombre de propriétaires de VE

Aux Etats-Unis, le plus important marché de véhicules électriques de l’Alliance, il existe plus de 750 bornes de recharge rapide en service. Nissan travaille avec ses concessionnaires et ses partenaires dans le secteur des recharges afin de porter ce chiffre à 1100 d’ici le milieu de l’année 2015. Les bornes de recharge rapide sont capables de charger une LEAF de 0 à 80% de capacité, en 30 minutes environ.

Cette année, Nissan a également lancé son programme « No Charge to Charge » qui offre un accès gratuit à des bornes de recharge déterminées pendant deux ans, avec l’achat ou la location d’une nouvelle Nissan LEAF. L’opération « No Charge to Charge » est en cours sur 12 marchés américains, et Nissan prévoit de l’étendre à 13 marchés supplémentaires d’ici le milieu de l’année 2015.

Au Japon, le deuxième plus gros marché de véhicules électriques de l’Alliance, il existe plus de 2900 bornes de recharge rapide en service. Nissan et les trois autres plus importants constructeurs automobiles japonais se sont engagés à coopérer pour porter ce chiffre à 6000 d’ici mars 2015.

En Europe, le Royaume-Uni est le marché le plus développé en termes d’infrastructures pour véhicules électriques. A ce jour, le réseau de bornes de recharge rapide couvre déjà 87% des autoroutes britanniques.

Nissan LEAF est la meilleure vente des véhicules électriques au niveau mondial ; en Europe, Renault a occupé la première place des ventes de Véhicules électriques en octobre.

Avec six modèles de véhicules électriques sur les routes, l’Alliance Renault-Nissan est le seul groupe automobile mondial doté d’une gamme complète de véhicules électriques à 100% – et ceux-ci peuvent être rechargés avec des énergies strictement renouvelables.

Les ventes totales de Nissan, basé à Yokohama au Japon, ont atteint 148700 unités dans le monde, depuis décembre 2010, date de la mise sur le marché de  Nissan LEAF. Nissan LEAF s’est vue récompensée par le secteur en étant sacrée notamment Voiture de l’Année 2011 au niveau Mondial, Voiture Européenne de l’Année 2011 et Voiture Japonaise de l’Année 2011-2012. Ce véhicule électrique connaît le taux de satisfaction client le plus haut jamais enregistré pour un produit Nissan.

Les principaux marchés pour Nissan LEAF sont les Etats-Unis avec environ 67000 ventes depuis son lancement, le Japon avec environ 46500 unités et l’Europe avec environ 31000 unités.

Aux Etats-Unis, la LEAF est en passe de devenir le premier véhicule électrique de l’année 2014, ses ventes dépassant tous les autres véhicules électriques et hybrides rechargeables. Cette année, les ventes sont en hausse de 35% à ce jour, et la Nissan LEAF a établi 21 records consécutifs de ventes mensuelles et fait exploser ses propres records de ventes américaines annuelles, alors qu’il reste encore deux mois avant la fin de l’année. Outre la LEAF, Nissan commercialise également l’utilitairee-NV200 qui a été mis sur le marché européen en juin et sur le marché japonais en octobre.

Dans le même temps, Renault, basé à Paris, a vendu un total de 51500 véhicules électriques dans le monde, depuis que son premier modèle, le Kangoo Z.E., a été mis sur le marché en octobre 2011. Kangoo Z.E. a été élu Véhicule Utilitaire de l’Année 2012. Renault a récemment livré son 5000ème Kangoo Z.E. à La Poste, le service postal national français, qui possède la plus grosse flotte de véhicules de société du pays. Au cours des années à venir, 5000 unités supplémentaires seront livrées.

Hormis Kangoo Z.E. et Twizy, la gamme de véhicules  zéro émission de Renault comprend également la berline compacte ZOE et la berline Fluence Z.E.. En Corée du Sud, la Fluence Z.E. correspond à la SM3 Z.E. qui est vendue sous la marque Renault Samsung Motors. Tout comme Nissan LEAF, ZOE bénéficie du plus fort taux de satisfaction de la gamme Renault.

Les plus importants marchés de Renault en Europe – son principal marché pour les véhicules électriques – sont la France, l’Allemagne et le Royaume-Uni. En octobre,  Renault a retrouvé sa première place dans le classement de vente des véhicules électriques en Europe avec une part de marché de 31% – ZOE étant le véhicule le plus populaire avec 23% de parts de marché.

A propos de l’Alliance Renault-Nissan
L’Alliance Renault-Nissan est un partenariat stratégique entre l’entreprise Renault, basée à Paris, et l’entreprise Nissan, basée à Yokohama au Japon, qui vendent à elles deux une voiture sur dix dans le monde. Ces sociétés, partenaires stratégiques depuis 1999, ont vendu 8,3 millions de voitures dans près de 200 pays en 2013. L’Alliance a également mis en place des coopérations stratégiques avec des constructeurs automobiles, dont Daimler en Allemagne, Dongfeng en Chine et Ashok Leyland en Inde, et elle possède une participation majoritaire dans l’entreprise commune propriétaire du premier constructeur automobile russe, AVTOVAZ.

www.media.renault.com
www.nissan-newsroom.com
blog.alliance-renault-nissan.com

Contacts :

Mia Nielsen
Alliance Renault-Nissan
+33 (0) 6 10 83 31 33
mia.nielsen@renault.com

Hélène Mazier
Renault SAS
+33 (6) 33 6 45515030
helene.mazier@renault.com

Akihiro Nakanishi
Nissan Motor Co., Ltd.
+81 (0)45-523-5549
akihiro-nakanishi@mail.nissan.co.jp

About epp