RENAULT-NISSAN FAIT DE PORT OF TYNE LE POINT D’ENTREE COMMUN DES IMPORTATIONS DE L’ALLIANCE DANS LE NORD DE L’ANGLETERRE

 

  • Toutes les importations au niveau régional de véhicules Nissan, Infiniti et Dacia passeront désormais par Port of Tyne.
  • Ce regroupement renforce les synergies au sein de Renault et Nissan.
  • La mise en commun des services de logistique a déjà permis de réaliser plus de 200 millions d’euros d’économie par an.

SOUTH TYNESIDE, Royaume-Uni (27 mars 2013)—L’Alliance Renault-Nissan a fait de Port of Tyne, le complexe portuaire situé à l’embouchure de la Tyne, dans le nord-est de l’Angleterre, son point d’entrée régional pour les véhicules importés depuis les usines de Renault et Nissan de l’étranger.

(Vidéo à visionner : www.media.blog.alliance-renault-nissan.com/news/3970)

Le choix d’un port d’entrée unique dans le nord de l’Angleterre constitue la dernière initiative en date de l'équipe de logistique entièrement intégrée Renault-Nissan, dont la mise en place a permis de réaliser une économie de plus de 200 millions d’euros par an. L’équipe de logistique unifiée de l’Alliance a d’ores et déjà élaboré des éléments de conditionnement communs et fusionné les opérations d'expédition et de fret en Europe et au Brésil, en Russie, en Inde, et en Chine (les BRICs).

Les formalités douanières et commerciales sont également assurées par une équipe intégrée au sein de l’Alliance. Celle-ci négocie de meilleures conditions et met en œuvre des pratiques communes visant à optimiser les politiques douanières et commerciales dans le monde entier et permettant de faire  plus de 100 millions d’euros d’économie par an.

Opération consolidation à Port of Tyne

Nissan utilise depuis 1995 Port of Tyne comme principal port d’entrée au Royaume-Uni des véhicules produits à l’étranger. Nissan emploie plus de 6 000 salariés et a fabriqué l’an dernier 510 000 véhicules dans son usine de Sunderland, où sont produits les modèles Nissan Qashqai, Juke et Note.

Renault, le partenaire de Nissan, faisait auparavant transiter ses véhicules destinés au marché régional par le port de Teesport et avait également envisagé d’y assurer la réception des véhicules de marque Dacia. Les atouts d’un regroupement des activités portuaires ont été confirmés par les réponses à un appel d'offres lancé en 2012 par l'Alliance. La proposition, visant à faire de Port of Tyne l’unique port d'accueil des véhicules de l'Alliance destinés à l’importation dans la région, a été adoptée.

« Le passage à un seul port, regroupant toutes les activités, constitue la dernière étape en date du renforcement de la collaboration entre Renault et Nissan.», explique Christian Mardrus, Managing Director Logistique Globale de l'Alliance Renault-Nissan. « Utiliser le même port dans cette région clef nous permet de diminuer les frais généraux, en simplifiant les opérations. » 

Le premier lot de voitures Dacia avec conduite à droite, destinées au marché britannique, est arrivé il y a quelques semaines dans le port en eaux profondes de Newcastle, en provenance de l’usine de l’Alliance de Chennai (Inde). Depuis l’ouverture des réservations, l’an dernier, plus de 2 500 pré-commandes ont été passées pour le Duster de Dacia, un véhicule d'un prix abordable, plébiscité par la critique.

Ce SUV compact effectue la traversée entre l’Inde et le Royaume-Uni sur les mêmes bateaux que les Nissan Micras, qui sont également produites dans l’usine Renault-Nissan de Chennai. Tous les véhicules font l'objet d'une dernière inspection et sont préparés à l’arrivée à Port of Tyne, avant d’être chargés sur des camions communs pour toute l’Alliance et livrés aux concessionnaires britanniques.

Renault continuera d’importer des véhicules de sa marque destinés au marché britannique en passant par le port de Southampton, au sud de l'Angleterre.

À propos de l’Alliance Renault-Nissan :

L’Alliance Renault-Nissan est un partenariat stratégique établi entre le Français Renault (dont le siège est à Paris) et le Japonais Nissan (Yokohama). L’Alliance vend 10% des voitures commercialisées dans le monde. Partenaires stratégiques depuis 1999, Renault et Nissan ont vendu en 2012 8,1 millions de voitures dans près de 200 pays. Outre son partenariat avec AVTOVAZ, l'Alliance a des accords de collaboration stratégiques avec divers constructeurs, comme l'Allemand Daimler, le Chinois Dong Feng ou l’Indien Ashok Leyland.

Contact :

Alliance Renault-Nissan

Mia Nielsen

+33 6 10 83 31 33

mia.nielsen@renault.com

blog.alliance-renault-nissan.com

Renault

Mike Gale

+44 (0)1923 697653

mike.gale@renault.com

www.press.renault.co.uk

Nissan

Paul James

+44(0)1914 184197

paul.james@nissan-nmuk.co.uk

www.newsroom.nissan-europe.com

About epp